L’Astrologie, qu’est ce que c’est?

Astrology

 

L’Astrologie, qu’est ce que c’est?

L’Astrologie, qu’est ce que c’est?…« Si l’incidence astrale n’est pas un leurre, c’est-à-dire s’il existe, à quelque niveau de réalité que ce soit, quelque force, de quelque nature qu’elle soit, qui influe sur nos modes d’être et que la modernité veut ignorer, alors il n’est qu’une “pratique” possible de l’astrologie : l’astrologie radicale. Tout le reste est commerce et littérature. » – Présentation du CURA.

   L’astrologie n’est pas née de la seule observation des astres, mais aussi de l‘étonnement de l’ego devant la diversité humaine et devant le sentiment de son altérité : pourquoi suis-je ainsi, et non pas tel que cet autre ? La conscience astrologique ne procède pas d’un double constat qui serait celui de l’observation extérieure et celui de l’introspection, mais d’une expérience au sens large, extérieure-intérieure, psychique et cognitive: c’est dans un même mouvement que je comprends mon être, autrui, le monde extérieur, et leurs racines astrales communes. On ne vient à l’astrologie que par un saisissement, assez proche d’une révélation de nature spirituelle, puis par un assentiment, intuitif et intellectuel, à la participation de chaque être à l’ordre cosmique et à la plénitude de l’univers.
Astrologie : Le Manifeste 1/4
– Patrice Guinard. Patrice Guinard, philosopher and astrologer,  est la fondateuse de CURA, une institution des  recherches astrologiques.

 

Hervé Guinard1, né en 1957, est un philosophe, seiziémist. Il a soutenu une thèse de doctorat sur l’astrologie à la Sorbonne en 1993 intitulée L’Astrologie: fondements, logique et perspectives2. Il a fondé en 1999 le Centre Universitaire de Recherche en Astrologie.


Sommaire

Fondation du CURA

Patrice (Hervé) Guinard est fondateur du Centre Universitaire de Recherche en Astrologie. Le CURA publie divers types d’ouvrages :

  • articles originaux,
  • textes réédités en raison de leur intérêt particulier,
  • bibliographies,
  • fiches de travail,
  • traductions et éditions de textes anciens.

Les ressources sont en français, anglais, espagnol, italien, grec ancien et latin. Le CURA publie notamment les archives Gauquelin, le corpus nostradamien et une importante collection de documents historiques pré-colombiens, arabes, chinois, indiens, mésopotamiens ou consacrés à ces cultures dans la Digital International Astrology Library (DIAL)3.

Notes et références

  1. Patrice Guinard est un nom de plume selon Jacques Halbronn dans son Guide astrologique, éd. Laurens, 1997, ISBN 9-782911-838040, p. 134
  2. Jacques Halbronn, Guide astrologique, ed. Laurens, 1997, ISBN 9-782911-838040, p. 133.
  3. Digital International Astrology Library [archive].